Le référencement naturel

SEO ou Search Engine Optimisation. C’est le mécanisme qui permet aux moteurs de recherche de proposer un classement des sites qu’il considère comme les plus pertinents pour une requête précise. L’optimisation de son référencement naturel doit être considérée comme un investissement dans le temps. Vous en tirerez à terme des résultats gratuits et surtout pérennes.

GRATUITOn ne peut pas payer les moteurs de recherche pour l’influencer. Son optimisation consiste à comprendre les critères utilisés par les moteurs de recherche (Google occupe 90% du marché) et d’adapter votre site, sa structure, son contenu et sa présence sur internet en fonction.



Les critères du référencement naturel

Les mécanismes des robots qui analysent vos sites et organisent les classements des moteurs de recherche sont impénétrables… Ainsi le référencement naturel doit rester : naturel. Google et ses amis publient tout de même des bonnes pratiques qui sont comme des règles de bonnes conduites pour internet. Ces critères sont aussi en constante évolution pour fournir de meilleurs résultats. Cependant nos amis geeks et passionnés d’internet nous permettent, à travers leur expériences et de l’expérimentation, de décripter un peu du fonctionnement du référencement naturel.

Deux étapes :

Le référencement interne

Une partie technique qui demande de prendre la main sur votre site et sa composition pour :

  • optimiser la structure et la technologie de son site pour qu’il soit de qualité et lisible par les moteurs de recherche ;
  • optimiser le contenu pour qu’il colle aux requêtes sur lesquels vous voulez apparaître bien placé.

Le référencement externe

C’est la notoriété de votre site sur l’ensemble de la toile. Le principe : à chaque fois qu’un lien vers votre site est créé sur internet, votre site gagne en confiance. Plus on parle de votre site, plus sa quote augmente chez les moteurs et meilleur sera son positionnement. Un lien qui renvoit vers votre site est d’autant plus valorisé que le site sur lequel il est placé est lui même bien positionné et jugé comme pertinent pour votre activité. Pour optimiser le référencement externe on va jouer sur deux éléments :

  • optimiser les liens vers votre site, pour qu’ils soient de qualité et nombreux ;
  • blogs et/ou réseaux sociaux, plus vous avez de personnes qui vous suivent, plus un moteur de recherche peut vous faire confiance.


Une prestation selon vos besoins

Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour définir les termes d’une prestation de référencement naturel : s’agit-il d’un accompagnement pendant la création de votre site ou de l’optimisation d’un site existant, quel est l’état des lieux techniques et quels sont les points à corriger/modifier/intégrer, quelle est la taille de votre marché et sa représentation sur le web, y a t’il beaucoup de contenu rédactionnel à retravailler, etc. N’hésitez pas à me contacter pour un devis personnalisé. Les préconisations d’optimisation technique, rédactionnelle et de netlinking vous seront transmises après un audit complet et gratuit de votre site.