Le contenu optimisé est capital !

Suite à l’audit de votre site, l’optimisation des paramètres de vos pages pour son référencement naturel est réalisée, la prochaine étape obligatoire est donc l’aspect rédactionnel de vos contenus.

La qualité de vos contenus texte (et photo) va jouter sur les liens qui vont se créer vers votre site comme source d’information. Et le lien est l’application incontournable du référencement naturel.

Le contenu texte

  • Le texte doit être visible : Les moteurs de recherche sont des « obsédés textuels » ! Seul le texte d’une page leur importe, pas ses images ou animations. Ils doivent comprendre le contenu de votre page en lisant le texte de la zone éditoriale (le moteur fera abstraction du header et footer identique d’une page à l’autre pour déterminer la pertinence de votre page sur un thème).
  • Le coeur éditorial de votre page doit contenir entre 200 et 400 mots

Faut-il répéter un mot ?

Les moteurs basent leur algorithmes sur la notion d’indice de densité. Peu importe le nombre d’occurences d’un mot dans une page, c’est sa densité qui est prise en compte. Par exemple dans une page contenant 100 mots, un terme est répété 3 fois. Son indice de densité est de 3%. Mais si ce mot est également répété 3 fois dans une page de 200 mots, son IDM est de 1,5%.

Vos mots clés doivent être dans une fourchette de 2 à 5%.

Ces mots peuvent être en début ou pas du texte, les moteurs ne semblent plus tenir compte de leur positionnement.

Quelques sites spécialisés vous permette de calculer la densité des mots clés de vos pages dont Outiref.

Les différentes formes d’un mot

Optimisez vos pages pour les féminins ou les pluriels de vos mots-clés importants. Une page bien positionnée sur « randonnée » ne le sera pas forcément sur « randonnées ». Pensez donc à créer si nécessaire des pages spécifiques pour les différentes occurrences.

Une thématique par page

Chaque page de votre site peut-être optimisée en fonction d’un jeu de mots clés, ne misez pas que sur votre page d’accueil ! Ce jeu de mots clés doit être repris dans le contenu éditorial, mais aussi dans les différentes balises du site (faites le point avec votre chargée de référencement préférée).

Privilégiez les pages qui traitent d’un thème unique. Beaucoup de moteurs tentent de comprendre l’idée principale d’une page pour effectuer leur classement. Facilitez-leur la tâche !

Donc si vous définissez 10 requêtes principales sur lesquelles vous souhaitez référencer votre site, chacune de ces requêtes correspondra à une page de votre site car il est complexe de voir une page réactive à plus de 2 ou 3 mots-clés. Rappelons juste que plus une requête principale est demandée sur Google, plus le délai pour aboutir à nos fins sera long…

Donc pour chaque page, définissez une requête principale et 2 à 4 requêtes secondaires (synonymes ou termes proches qui expliquent la requête principale, Google les comprendra) et placer les harmonieusement dans votre texte.

Structurer votre texte en balise <h1> à <h6>

Votre éditeur de texte (CMS) vous permet souvent d’appliquer un style à votre texte. Hiérarchisé les titres et sous-titre de votre page avec des titres h2 à h6. Attention les titres h1 est souvent réservé pour le titre de la page, ne faites pas de doublon.

Les mots en gras

Un mots en gras a plus de poids pour les moteurs de recherche. Donc placer en gras en priorité les termes de requêtes principales et requêtes secondaires définis précédemment. Restez naturel, ne truffez pas votre contenu de mots en gras ça fatiguera vite vos internautes.

Attention, pas de gras dans les balise <hn>, la balise <hn> prévaut et suffit.

Crosslinking

Le contenu de vos pages ne doit pas être une impasse pour un moteur de recherche. Google doit pouvoir rebondir vers d’autres contenus, d’autres pages de votre site. Il est important de mailler vos contenus d’une même thématique entre eux. Vous pouvez placer ces liens internes dans votre contenu ou sous la forme d’un bloc de liens à la fin de votre page. 3 à 8 liens internes est une bonne moyenne pour un texte classique.

Pour le texte des liens, éviter les tournures telles que « pour en savoir plus », « lire la suite », « cliquez ici ». Donnez des intitulés explicites pour soigner la réputation des pages distantes.

Les liens externes

Le Web n’est pas un espace fermé où l’on vit en autarcie. Les liens externes sur votre site servent à relier les idées vers d’autres sources d’informations externes. Bien sûr il ne s’agit pas de faire des liens vers vos concurrents mais il existe sans aucun doutes des sites web d’information générale que vous pouvez citer.

Pour le dosage, prévoir à peu près 2/3 de liens internes pour 1/3 de liens externes, le tout dans la zone éditoriale bien sûr.