Nom de domaine : que choisir ?

Entre les mots clés et le nom de votre société ? Il n’y a pas de bonne réponse. Idéalement votre nom de domaine doit contenir un ou plusieurs mots clés pour votre activité. C’est la version la plus optimisée pour les moteurs de recherche.

Toutefois, pour un site a vocation commerciale et institutionnelle, on serait tenter de conseiller le nom de votre société, en jouant ensuite sur des url optimisées qui elles intègrent vos mots clés. Par ex http:// www.ma societe.com / activite/mon-produit.html

Cette solution devrait être efficace et a l’avantage d’être assez logique.

Mais si votre site est uniquement à vocation e-commerce et présentation de vos produits, alors autant partir directement sur un nom de domaine efficace : http:// www.mon-produit.com

Quelle extension ? .fr ou .com ?

Un site ayant une cible française pourra de façon indifférente être en .fr ou .com

Une association pourra sans soucis opter pour le .org

L’ancienneté du nom de domaine ?

L’ancienneté du nom de domaine est clairement importante pour Google. Donc si vous disposez de plusieurs noms de domaine, toutes choses égales par ailleurs, privilégiez le nom de domaine que vous avez déposé il y a le plus longtemps.

De même un nom de domaine renouvelé tous les 5 ans serait une preuve de plus grande confiance pour les moteurs qu’un domaine renouvelé tous les ans.

Nom composés avec ou sans tirets ?

En théorie, le nom de domaine contenant des tirets séparant les mots st à privilégier. Le site sera plus réactif si le moteur comprend les mots séparés.

Mais l’autre question importante est sur quel domaine faut-il communiquer en dehors du web, quelle adresse est la plus facile à dire et retenir ?

Si votre communication offline est forte, par réseau, papier, etc : privilégiez la simplicité.

Si votre communication internet est primordiale : privilégiez les tirets, préférable pour les moteurs de recherche.