Une nouvelle version du filtre Panda est actuellement déployée. Une part conséquente de requêtes devrait être affectée. Depuis le 22 septembre dernier, Google a lancé une mise à jour de son filtre Panda. Le lent déploiement devait se terminer avant le 29 septembre.
Le nouveau Panda inclut de nouveaux critères qui permettent d’identifier plus précisément le contenu de faible qualité. Résultat : une plus grande diversité de sites de haute qualité en terme de contenu, qu’ils soient petits ou plus gros, vont remonter plus haut dans les résultats. Google annonce qu’entre 3 et 5% des requêtes sont affectées, une proportion significative comparée aux versions précédentes de Panda.
Un petit récapitulatif s’impose :
Google Panda est en fait un filtre dont le moteur « rafraîchit » les données et qui se déploie régulièrement, permettant éventuellement à des sites pénalisés de lever leur sanction. Tandis que de son côté, Google Penguin cherche surtout à pénaliser des pratiques externes au site, comme le netlinkink et les backlinks non naturels.
Tous deux ont clairement marqué le SEO et chamboulé le Web ces derniers mois. Les mises à jour de Google Panda et Google Penguin se succèdent et impactent le référencement. L’objectif de Google : lutter contre les sites de mauvaise qualité qui envahissent ses résultats de recherche en affecter, grâce à ces filtres Panda et Penguin, des pénalités.
Voir les questions clés officielles à se poser pour savoir si un site est ciblé par Google Panda : More Guidance on building high quality